Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baisses d'impôts : Gabriel Attal se paie Marine Le Pen
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/04/2023 à 10:54

La cheffe de file du RN s'est indignée d'impôts ayant "explosé". Le ministre l'accuse de confondre "recettes fiscales et taux d'imposition".

Gabriel Attal, à la Grande Motte, le 25 avril 2023 ( AFP / PASCAL GUYOT )

Gabriel Attal, à la Grande Motte, le 25 avril 2023 ( AFP / PASCAL GUYOT )

"Je pense qu'elle ment". A l'antenne de franceinfo , Gabriel Attal a répondu aux accusations de Marine Le Pen, qui a affirmé dans un tweet que "contrairement à ce que prétend Emmanuel Macron, les impôts n'ont pas baissé mais ont explosé" en 2022. "Elle confond les recettes fiscales et le taux d'imposition!", a rétorqué le ministre délégué aux Comptes publics, au cours d'un entretien vendredi 28 avril.

"Oui, les recettes fiscales ont augmenté l'an dernier alors même qu'on a baissé le taux, pourquoi? Parce qu'on a une économie qui a été solide, qui s'est développée", a poursuivi le ministre. faisant valoir le taux de croissance de l'économie française ayant atteint 2,6% en 2022.

Attal ressort le "gateau"

"Quand vous avez des entreprises qui se développent, il y a plus de recettes fiscales", a t-il ajouté, évoquant la réforme fiscale sur l'impôt sur les sociétés. "On collecte plus d'impôts sur les sociétés depuis que le taux est à 25% qu'à l'époque où il était à 33%. Quand vous avez moins d'impôts sur un gateau qui grossit, vous avez plus de recettes fiscales que quand vous avez un taux plus impportant. Marine Le Pen se trompe t-elle? "Je pense qu'elle ment" , a t-il conclu.

Mercredi, le ministre délégué chargé des Comptes publics a promis mercredi de nouvelles baisses d'impôts durant le quinquennat pour les classes moyennes, que le gouvernement répète à l'envi vouloir soutenir. "Dans ce quinquennat, nous baisserons à nouveau les impôts qui pèsent sur les classes moyennes", a déclaré Gabriel Attal lors d'une audition devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, rappelant que le gouvernement avait déjà supprimé la taxe d'habitation ou baissé de 5 milliards d'euros l'impôt sur le revenu. Il s'agira de "nouvelles annonces", a précisé le ministère des Comptes publics qui s'est toutefois refusé à en préciser la teneur.

Ces baisses d'impôts interviendraient alors que le gouvernement s'est engagé à faire progresser la dépense publique moins rapidement que l'inflation sur la période 2023-2027 afin d'accélérer le désendettement de la France. Le 18 avril, Gabriel Attal avait déclaré vouloir "continuer à bâtir un plan Marshall pour les classes moyennes" pour leur permettre de "mieux vivre" de leur travail.

27 commentaires

  • 29 avril 09:40

    pauvre petit Attal......et "Fitch" il en dit quoi ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:33 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des pharmaciens tiennent une banderole, lors d'une manifestation au Mans, dans le cadre de la mobilisation nationale contre les orientations budgétaires, le 18 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:24 

    Les pharmaciens et les kinés participent massivement au mouvement de fermeture des officines et cabinets jeudi pour protester contre les baisses de rémunérations ou report de revalorisations annoncées par l'ex gouvernement Bayrou pour freiner le dérapage des dépenses ... Lire la suite

  • Un homme passe devant le bâtiment de la Banque d'Angleterre à Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 13:12 

    La Banque d'Angleterre (BoE) a, comme prévu, maintenu jeudi son principal taux directeur à 4,0%, après avoir opté pour une baisse de 25 points de base lors de la réunion d'août. Le comité de politique monétaire (MPC) de la BoE a pris cette décision par 7 voix contre ... Lire la suite

  • Le logo du Crédit Agricole
    information fournie par Reuters 18.09.2025 13:09 

    Crédit Agricole a annoncé jeudi la décision de Dominique Lefebvre de démissionner de ses fonctions de président d'ici la fin de l'année. Dominique Lefebvre est à ce jour président à la fois de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), de la SAS Rue La ... Lire la suite

Pages les plus populaires